mardi 26 mai 2015

Couture à 4 mains

Ma 5 ans me réclame des ouvrages conformes à son imagination. Elle me demande de lui tricoter un ciel bleu pour tendre au plafond de sa chambre et de fabriquer des nuages et un soleil pour y coller la météo... Autant j'adore les idées de ma gamine, autant mes compétences limitent les possibilités...
Du coup je lui ai proposé de m'aider à faire une taie d'oreiller pour son poupon. Elle a été d'abord ravie, puis effrayée, à cause de la machine.

Nous avons donc pioché dans le tissu que j'ai en stock, elle a choisi deux imprimés, j'ai sorti mon mètre ruban et du velcro en pastilles. Une découpe plus tard, nous sommes allées nous poster devant la machine à coudre. Elle a horreur de ce truc qui la fascine en même temps... C'est surtout qu'elle a la frousse que ma main se fasse happer par l'aiguille ^^


Après avoir pris 1000 précautions pour rassurer la gamine, j'ai cousu gentiment et elle a même accepté de poser sa main sur la mienne pour coudre. Et puis elle m'a assister pour me dire quand arrêter la machine et elle a retiré les épingles au fur et à mesure.



J'ai improvisé cette taie, mais je ne suis pas déçue du résultat. Et la minette m'a demandé si on pouvait recommencer pour l'autre oreiller. C'est donc un succès !

Le bonus de Léti

Pour découvrir quelques photos de nos en-cours vous pouvez rejoindre notre page Facebook.


mardi 19 mai 2015

Doudou Lapin dans son tote bag

On m'a passé commande pour la naissance imminente d'une "Mini Poulette': un doudou lapin au crochet. J'ai immédiatement pensé au magnifique livre d'Isabelle Kessedjian, trouvé (et dédicacé) lors du salon du savoir-faire et de la création en Novembre dernier.


Parmi tous les jolis modèles se trouvait un lapin ! Du coton crème et corail, un crochet, de la ouate et plusieurs heures de travail...



Voici doudou Lapin ! Je lui ai également crocheté une salopette... Et toujours très inspirée par une naissance, j'ai personnalisé un Tote Bag pour "Mini Poulette" dans lequel se cacherait doudou Lapin.


Doudou Lapin est déjà bien installé dans sa chambre et attend impatiemment la venue de Mini Poulette !


mardi 12 mai 2015

Des petites croix, toujours des petites croix...


J'ai profité d'une journée entre nanas pour emmener ma gamine dans une enseigne qui vend aussi bien des produits de mercerie, que de la laine en tous genres, des tissus en veux-tu en voilà, et des millions de petits boutons !
J'ai été relativement sage et je ne suis revenue qu'avec un livre pour faire des vêtements à ses poupées, un peu de fil et de la toile Aïda. Mais je lui ai promis de revenir bientôt pour en faire d'autres (oups !).

La toile Aïda, vous connaissez ? C'est cette toile de coton ou de lin qui présente des petits trous. Elle sert justement pour le point de croix et présente l'avantage d'être tissée comme avec un quadrillage. Comme les diagrammes sont aussi sous forme de quadrillage il n'y a plus qu'à suivre les consignes.

Plus vous devenez à l'aise en point de croix, plus vous pouvez choisir un maillage fin.

Comme vous le voyez sur la photo, j'ai acheté du fil DMC lors de mes emplettes. Je me suis régalée avec le fil de coton à broder mouliné satin. J'en ai pris du rouge (Garance !) et du rose.
Il glisse parfaitement et a un rendu brillant qui ne déplaît pas aux minettes. Il est très plaisant à travailler et les couleurs sont éclatantes.

En revanche, je ne suis pas fan du fil mouliné effet lumière. Légèrement métallisé, il ne pouvait pas être laissé dans le magasin par ma miss qui aime tout ce qui brille. "Il est trop trop beau !" Mais quelle galère pour broder tout un prénom (8 lettres ! quelle idée !) parce que le fil s’abîme à chaque passage. Il m'a fallu raccourcir mon aiguillée pour aller au bout sans tout passer par la fenêtre.

Le bonus de Léti

Pour écrire quelque chose en point de croix, il y a plus simple que l'impro et moins fastidieux que l'étude sur papier millimétré. Internet peut vous aider !
J'ai découvert ce site. Il vous propose de choisir un type de police et crée un diagramme juste pour vous. A vos petites croix !

mardi 5 mai 2015

En Mai, Fais ce qu'il te plaît !

Mon mois préféré ! Et pas seulement parce qu'il m'apporte toujours des bougies à souffler mais aussi parce qu'il m'évoque les beaux jours, les fleurs, la nature.

Pour le 1er Mai de cette année, impossible d'oublier le Muguet ! Mais en attendant d'en faire pousser dans mon jardin (pour l'année prochaine) j'en ai offert sous une autre forme... Un nouvel atelier bougie (avec de beaux progrès, oui, oui !) et une bougie qui sent bon le Muguet !!!


Vous vous souvenez des petites bougies senteur fleur de coton
Eh bien dans leur joli coffret elles ont fait le bonheur de leur nouvelle propriétaire !