mardi 25 novembre 2014

Le salon Créations & savoir-faire 2014


Nous sommes allées au salon Créations & savoir-faire : le salon n°1 des loisirs créatifs, pour chercher l'inspiration et des conseils d'experts. On vous a rapporté quelques bricoles qu'on vous les montrera au fil du blog en attendant d'y retourner en 2015 !

On a traversé les 5 univers avec délectation et envie et le rêve fou de tout ramener à la maison (ou presque). On vous raconte !
D'abord on a pris le plan et le stylo pour noter ce qu'on a vu et repérer les allées manquées (14 000 m² d'expo !). L'idée était clairement de ne rien louper ! On a traversé l'espace "Idées gourmandes & festives" avec des paillettes dans les yeux. Comment ne pas être épatées par tout ce que permettent ces accessoires de scrapcooking ? Pâte à sucre, emporte pièces, moules en silicone... Et chocolat à se damner. Miam !


Nos porte-monnaies n'ont pas mis longtemps à s'ouvrir. Et puis là, premier drame : nous avons mis les pieds dans l'univers "Papier, scrap & couleurs"... Chrissie a dû résister pour ne pas tout raffler. Toutes ces feuilles de papier qui lui tendaient les bras, ces tampons et ces encres jolies et ces rouleaux par milliers (washi tape, papier tibétain, rubans colorés...), et ces pochoirs ! Je l'ai soutenue moralement dans cet effort intense de retenue. Ouf ! Nous sommes sorties indemnes et nos achats nous ont ravies. Pour s'en remettre il fallait bien une pause pour mieux s'attaquer à la suite. L'espace "Maison créative & idées brico" nous attirait moins. Nous avons vu de jolies choses mais notre but n'était pas là.
Univers "Aiguilles & tradition", à l'attaaaaaaaaaaaaque ! Broderie, patchwork, couture, point de croix, tricot et crochet, tout y était ! Dur dur une fois encore de devoir choisir (et donc exclure). Une prochaine fois nous épouserons des millionnaires... Mais pour cette fois, il s'agissait d'en laisser un peu. Nous avons donc profité de toutes les belles choses exposées et des bonnes idées partagées. Comment ne pas craquer devant toutes ces merveilles !? 
Enfin, nous voilà arrivées à l'espace "Tendances mode & customisation". Comment dire... ?! Cette profusion de beaux tissus, de techniques de customisation, de possibilités d'accessoiriser... ! Nous étions au paradis des petites mains qui aiment faire des choses comme les grandes.


En marge de tout ce que l'on a pu voir et déguster (avec les yeux, mais pas que !) nous avons aussi rencontré des gens gentils et patients. Trois mentions spéciales à :

  • ces deux vendeurs de Perles corner sur le stand A little mercerie, complètement cernés de nanas, très bons conseillers et pédagogues. Nous aurions bien passé plus de temps à vous écouter nous expliquer comment monter toutes les pièces de liberty pour faire de jolis bijoux, mais nous avions encore la moitié du salon à parcourir !
  • cette gentille vendeuse du surprenant stand Ki-Sign, toute mignonne et patiente avec la clientèle pas toujours aimable et parfois arrogante. Tellement adorable qu'on aurait bien posé encore 1000 questions sur les possibilités offertes par cette technique de transfert sur tissus (strass, peinture et thermocollant).
  • Isabelle Kessedjian, cette grande dame touche à tout, du crochet à la linogravure, du dessin à la peinture. Toute simple et si adorable. Quand je serai grande, j'aimerais bien ressembler un peu à Isabelle Kessedjian... 



- * - * - * - * -

Le "Bonus" de Chrissie


2 jours 1/2 à Paris, entre filles (les papas en mode garde de nains !!!), pour le CSF 2014 ! Depuis le temps que j'en rêvais, c'est fait et j'y retournerai !
Des idées, des rencontres créatives, du talent à profusion et bien évidemment nous ne sommes pas reparties les mains vides ! 


De quoi m'occuper ces prochaines semaines ! ;)

Mais... Paris, Paris, Paris c'est aussi l'occasion pour jouer les touristes ! Quel délice de prendre notre goûter chez Ladurée pour commencer notre séjour :


Macarons, Saint-Honoré, on vous aime !

Promenade sur les Champs Elysées à la tombée du jour, vive les illuminations de Noël et les jolies vitrines ! En mode "Les provinciales à la capitale" : 


Léti, Reine des neiges !


Chrissie Star !

Côté gastronomie, on a testé et on vous recommande vivement Big Fernand ! "Arrêtez de bouffer des hamburgers, mangez des hamburgés !" Un accueil dynamique, une ambiance conviviale et surtout un vrai régal, du frais, "fait-maison", on aime !


Coup de coeur à la fin de notre séjour pour la très jolie boutique Eclats d'Rire à Issy-les-Moulineaux, on a ramené de jolis souvenirs pour nos nains, et partagé un moment très sympa avec la responsable ! On a promis qu'on parlerait d'elle car vraiment sa boutique vaut le détour !

On vous passera les détails mais c'est juste génial de retrouver sa "vieille" pote de fac, entre fous rires, moments nostalgiques, confidences entre mamans, les "Uraniens" n'ont qu'à bien se tenir, surtout si les miroirs se transforment en vitres et que la vieille dame qu'on adore n'est finalement pas si vieille ! (private joke !)

Un billet dédicacé à nos hôtes durant ce séjour !


mardi 18 novembre 2014

Pain d'épices

Depuis que je suis installée en Lorraine et que les températures baissent, je sais que je me dois de préparer un peu Noël si je ne veux pas vivre hors du temps... Alors j'ai fait mon premier pain d'épices. Il a été englouti par la famille, donc je pense que c'est bon signe ! Surtout que si je me loupe, les gourmets que je nourris ne me loupent pas, eux !

Il vous faudra 250 g de miel, 250 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuil. à café d'anis vert, 1 cuil. à café de muscade râpée, 1 cuil. à café de cannelle en poudre, 1 cuil. à café de gingembre en poudre, 1 cuil. à café de 4 épices, 2 œufs et 10 cl de lait.

Préchauffer le four à th 5/6 (160]C). Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les deux sucresn l'anis vert, la muscade, la cannelle et le gingembre. Faire chauffer le miel au micro-ondes, puis le verser bien chaud sur le mélange. En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporer petit à petit les œufs et un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout. 
Verser la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfourner et laisser cuire pendant 1h à 1h15. Attendre que le pain d'épices soit totalement refroidi pour le démouler. Attendre 24h au minimum pour le déguster (mais ça c'est l'étape la plus difficile !).



Comme Chrissie a mis le niveau un peu haut, j'ai souhaité lui faire un clin d'oeil, admirez le poisson !


Rmq : Pour cette fois j'ai remplacé l'anis vert, la muscade, la cannelle, le gingembre et les 4 épices par un mélange d'épices spécial pain d'épices. Et j'ai pris un moule à manqué.


mardi 11 novembre 2014

Ensemble au point mousse pour Minimoi

Là... Ça y est on ne peut plus faire autrement que d'accepter l'automne... fraîcheur le matin, nuit à 18h....
Alors, en plus de ressortir la garde-robe hiver, on se fait une bonne soupe bien chaude, et on ressort les aiguilles et pelotes de laine pour commencer un nouveau tricot !
Ça tombe bien, ma mini à besoin d'un bonnet (pas assez de cheveux pour protéger cette jolie petite tête !) et d'une écharpe.
Au départ je pensais faire un snood, puis en essayant en direct sur le petit modèle, l'écharpe s'est révélée plus pratique.

Je n'ai pas utilisé de tuto en particulier, je voulais du point mousse que je trouve superbe pour les modèles pour enfants, agrémentées de cotes pour le tour du bonnet. J'ai utilisé de la laine rapido de chez Phildar, coloris œillet et mes aiguilles 11.

Pour le bonnet : J'ai monté 44 mailles (une vue très approximative du tour de tête de ma fille !), j'ai fait 5 rangs en cote 1/1 puis le reste au point mousse. À environ 12 cm de haut j'ai commencé à diminuer l'ouvrage de 8 mailles tous les 2 rangs, les 12 dernières j'ai passé un fil pour les resserrer puis j'ai assemblé l'arrière du bonnet.

Pour l'écharpe : j'ai monté 56 mailles (ce n'est pas très grand car au début mon projet était donc un snood !!!) puis j'ai tricoté au point mousse. Environ 10 cm en largeur. A ce stade j'ai donc essayé sur mon petit modèle et finalement le format "écharpe" a été adopté ! J'ai donc arrêté les mailles.

Il me restait un peu de laine, j'ai crocheté une petite fleur que j'ai ensuite cousue au bonnet.

La suite en images :


"Joliiiiiiiie"

Le bonnet est un peu grand, elle pourra le mettre cette année et sans doute l'année prochaine !

Quant à la bonne soupe qui réchauffe le corps et le cœur, rendez-vous dans un prochain billet hivernal ! ;)

mardi 4 novembre 2014

Halloween en cuisine !

" - Maman, Mamaaaaan, Mamaaaaaaaaan ?
- ....Oui?
- T'as oublié ou quoi ? Mais c'est Halloween et on est pas déguisé !"
.... Ah mince, moi qui pensais pouvoir y échapper cette année encore........
" - Euh... Mais non, pas du tout, je n'ai pas oublié.... Mais.... Euh..... Je n'ai pas pu faire des déguisements ou des décorations car tout doit être dans les cartons (vive les déménagements !!!!!)....... Mais ce soir, je fais un plat d'Halloween....
- Une citrouille alors ?
- euh.... Oui une citrouille..."

Mon nain de 5 ans m'a bien fait comprendre que l'année prochaine je serai obligée de me déguiser en horrible sorcière, ou de décorer la maison de toiles d'araignée. Il n'a pas mentionné les bonbons, c'est déjà ça !
Un plat avec une citrouille, il me fallait donc adapter ça pour mon petit gourmand :

Risotto au potimarron



450 g de riz Arborio
1,5 l de bouillon de volaille
1 oignon
1 verre de vin blanc
70 g de parmesan
20 g + 60 g de beurre
Sel, poivre, huile d'olive
1 potimarron
Persil

Préparer le bouillon de volaille, et le garder sur le feu.

Faire chauffer l'huile d'olive (3 bonnes cuill. à soupe) avec le beurre (20 g), ajouter l'oignon haché et laisser cuire 5 minutes.

Incorporer le riz et mélanger pendant 2 minutes.

Ajouter ensuite le potimarron coupé en morceaux et le vin blanc. Laisser évaporer sans cesser de remuer.

Verser le bouillon au fur et à mesure qu'il est presque abordé et remuer régulièrement pendant 15/20 minutes.

Éteindre le feu, mettre le beurre et le parmesan et mélanger rapidement. Couvrir le risotto et le laisser reposer 2 minutes.

C'est prêt et c'est super bon ! Monsieur mon petit prince a adoré et ne m'a pas reparlé d'Halloween !

J'ai loupé Halloween c'est vrai, mais je me rattraperai l'année prochaine ! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire plaisir à nos enfants, pas vrai ?


Bonus :  Mon nain de 5 ans (depuis quelques jours !) a eu droit à un joli gâteau d'anniversaire, 

(Idée trouvée sur internet, et adaptée pour le jour J !)
et également à son "repas de rêve " : Nuggets Maison/ frites! ;)
A mon Louis d'Or ! Petit gourmet, grand gourmand !