mardi 29 avril 2014

Fleur de printemps

Avec le printemps, ce sont les fleurs qui reviennent. Je vous propose aujourd'hui un modèle à 10 pétales, deux rangées de 5, mais d'un seul tenant. Vous pourrez donc le reproduire au crochet. Évidemment vous pourrez tout aussi bien faire deux rangs de 6 pétales.


On commence par la fleur du milieu en faisant une chainette de 4 mailles qu'on ferme par une maille coulée. Le rang suivant consiste à faire 5 arceaux, chacun composé d'une maille serrée et de 3 mailles en l'air. Ensuite, on fera dans chaque arceau  une maille serrée, une maille en l'air, 3 brides, une maille en l'air et une maille serrée.
Pour faire la seconde fleur, on monte encore 5 arceaux : une maille serrée en prenant l'arrière des mailles serrées du rang précédent et 4 mailles en l'air. Dans chaque arceau, on crochète une maille serrée, une maille en l'air, 1 bride, 3 doubles brides, 1 bride, 1 maille en l'air et une maille serrée.
Une fois le fil arrêté, vous pouvez ajouter un bouton assorti et attaché une épingle de nourrice au dos pour en faire une broche par exemple, ou monter la fleur sur une barrette, ou la coudre sur un sac pour l'accessoiriser, ou... comme vous l'aurez imaginé !

mardi 22 avril 2014

Lapin surprise !

Cette année j'étais très inspirée par Pâques (il est vrai que d'habitude à part le chocolat...), j'ai trouvé un joli tuto sur le blog de Zü et ensuite je l'ai adapté à ma façon.

Pour commencer, après avoir imprimé le tuto, j'ai pris du joli papier cartonné. J'ai découpé le corps (papier à motif), la tête (papier blanc) et des oreilles (papier marron).
J'en ai fait plusieurs car évidemment il y aura plusieurs nains lors de la chasse aux chocolats de Pâques ! Version fille et version garçon !



Bunny Art : A vos crayons !!!!!


On cache les petits trésors...


... Et voilà des petits lapins surprises prêts à rencontrer leurs petits propriétaires ! 


Joyeuses Pâques !


mardi 15 avril 2014

Joyeux anniversaire Maman !

C'est l'anniversaire de ma maman, trop loin pour partager un bon gâteau d'anniversaire .... Mais l'occasion de lui faire un petit cadeau "maison" pour lui dire qu'on pense à elle!

Un cadre tout simple (trouvé chez l'ami Suédois), du masking tape, un dessin de mon grand dadet de 4 ans, une photo des 2 trolls avec leur mamie, des étiquettes, du fil et... Beaucoup d'imagination !

La suite en images :








mardi 8 avril 2014

Tricot - le point de blé

Pas d'article tricot depuis 3 mois !? Il faut pallier ce manque d'urgence. Je me suis dit que j'allais vous montrer quelques points tout simples mais qui peuvent permettre de varier les plaisirs et les effets. Et Chrissie m'a dit "Yeah bonne idée" alors voici le second de la série*.


Une maille à l'endroit, une maille à l'envers

Le point de blé est aussi appelé point de riz double . Pour le pratiquer, il faut savoir distinguer la maille endroit de la maille envers.
Généralement on vous conseillera de commencer et de terminer vos rangs avec des mailles lisières. Le point se fait sur 4 rangs, avec un compte de mailles multiple de 2 (+ les 2 mailles lisières).

1er rang, tricotez une maille à l'endroit, puis une maille à l'envers, et ainsi de suite. 
2è rang, vous tricotez tout le rang comme il se présente, c'est à dire que si la maille du rang d'avant se présente à l'endroit, vous la tricotez à l'endroit. Si vous la trouvez à l'envers, vous la tricotez à l'envers.
3è rang, tricotez une maille à l'envers, puis une maille à l'endroit et ainsi de suite.
4è rang, vous tricotez le rang comme il se présente.

Et c'est tout ! Facile, non ?

* le premier point que je vous ai montré est ici


mardi 1 avril 2014

Poisson d'avril

" Maman, on fait des poissons pour accrocher dans le dos ?
- Hein ?
- Oui les poissons pour quand on fait des blagues."

Ah... 1er Avril, poisson d'avril ! Et si on faisait un petit atelier origami ?
Pas de papier japonais à la maison, alors on a fait avec ce que l'on a trouvé, du papier simple !


Alors la patience n'est pas le point fort de mon nain, mais il était ravi du résultat et j'ai dû le stopper un peu car sinon on ouvrait une vraie poissonnerie!

Comment faire ? Suivez les images :

Il vous faut une feuille format 15cm x 15cm.



 Marquer les plis.



 Replier un côté sur le centre, l'angle droit vers l'arrière.


Replier le côté droit vers le centre.


Ramener le haut et le bas vers le centre.


Sortir les points de côté bas.


A ce stade vous avez quasiment terminé ! Il suffit d'ouvrir les nageoires et de faire un pli pour la queue du poisson.


Retourner et voilà un joli poisson, prêt à être décoré !


Étape très importante : mettre votre nain à contribution, il sera ravi de sortir tous ses crayons et de laisser son imagination faire le reste.
                                    



Fixer un peu de ficelle, ou pourquoi pas du fil de pêche (pour un effet invisible) et accrocher vos poissons où vous le souhaiter.