mardi 11 mars 2014

Comment éplucher des tomates ?

Dans certaines recettes, on préfère peler les tomates pour éviter la peau, pour diverses raisons. C'est plus doux à manger et puis on peut ainsi retirer une partie des produits chimiques (pesticides par exemples) concentrés justement dans la peau des tomates. Et puis servir des tomates sans peau, c'est super classe, rien de tel pour épater les hôtes !
Z'avez-vu, moi je sais éplucher les tomates sans les détruire ! :-)

Alors pour éplucher des tomates, il vous faut un couteau de cuisine, une casserole, un récipient de type saladier (ou un évier avec un bouchon pour retenir l'eau), de l'eau, un point chaud (gaz ou électrique), et ... des tomates !
Faire chauffer de l'eau dans la casserole. Pendant ce temps, laver les tomates, retirer la queue si elles en ont une, puis inciser le côté opposé en faisant une croix.


Mettre de l'eau bien froide dans votre saladier (ou remplir à moitié votre évier). Quand l'eau de la casserole est bouillante, y disposer deux ou trois tomates pendant 10 à 20 secondes. Après ce temps, les retirer de l'eau bouillante et les plonger dans l'eau froide. Ne pas les laisser plus de 20 secondes dans l'eau bouillante, sinon elles commenceraient à cuire. La peau des tomates a commencé à se fendre à partir des incisions. Il ne vous reste plus qu'à tirer sur la peau pour la retirer. Ca vient tout seul. Maintenant vous savez éplucher des tomates ! 

 NB : le terme technique c'est "monder" une tomate : là, vous épaterez deux fois plus les hôtes !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire