mardi 29 octobre 2013

Porte-monnaie poisson au crochet

En début d'année j'ai découvert Chouette Kit, un concept super sympa, je suis devenue une adepte et je l'ai fait découvrir à Léti !
Le principe : une enveloppe "Kit" avec des projets Do It Yourself à réaliser.

J'ai pu réaliser ce joli porte-monnaie poisson (et réaliser par la même occasion que mon niveau de crochet commençait à nettement s'améliorer !)


J'aime beaucoup ! Celui-ci a été offert mais je pense bien m'en refaire un ! :)

mardi 22 octobre 2013

A vos marques !

Comme vous l'avez peut-être vu ici (2è photo), il y a une attache-trombone sur le côté du cœur. Ce n'est pas une fantaisie, c'est un repère, un marqueur. Vous trouverez dans le commerce des anneaux marqueurs, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une attache-trombone, un fil d'une autre couleur, ou tout accessoire détourné faisant office de.


A quoi ça sert ?
Au tricot comme au crochet, vous aurez parfois besoin de mettre un repère pour éviter de tout recompter tout le long de l'ouvrage. Par exemple, vous avez monté 10 rangs, vous ne voulez plus compter les 10 rangs, vous mettez un repère et vous continuez. Vous ne compterez plus qu'à partir du marqueur. 
Vous pourrez aussi bien marquer le début d'un motif fantaisie, le début d'un rang circulaire, ou toute étape de votre ouvrage qui nécessitera votre attention.

Un autre exemple, plus conventionnel

mardi 15 octobre 2013

Petit sac et chapeau cloche au crochet

Le crochet ? On devient vite accro !

Lors d'un passage dans ma mercerie préférée, j'ai acheté ce magazine DMC, qui propose plusieurs réalisations mode et déco au crochet.


J'ai également craqué pour de jolies pelotes de coton coloris "été" !

Il se trouve que mon nain de 3 ans 1/2 était invité à l'anniversaire de sa petite fiancée, l'occasion idéale pour tester un cadeau fait main au crochet.


Quelques heures de travail plus tard : 


Le résultat était conforme aux "modèles", il fallait maintenant attendre le verdict final... donné par ma "future belle-fille", adorable naine de 3 ans, très coquette et déjà super fashion pour son jeune âge.

Le chapeau est un peu grand... à réserver pour l'année prochaine, mais le petit sac a fait fureur ! Elle y a mis toutes ses petites affaires, a pris son "bébé" sous le bras et est "partie en vacances" !

A refaire pour de futurs cadeaux, et pourquoi pas en version XL pour les mamans !

mardi 8 octobre 2013

Rattraper une maille perdue

Vous étiez en train de tricoter quand le téléphone a sonné, que le chat est venu jouer avec une pelote, que Bébé a manifesté sa faim, ... Bref, vous avez laché votre tricot et avez perdu votre maille Zut ! Vous vous demandez bien comment la reprendre.
Pas de panique, Léti vous explique !

Les photos proposent en exemple un tricot en jersey, sur l'endroit. Mais la technique est valable quel que soit le point. Evidemment, plus vous maîtrisez un point et mieux vous pouvez le rattraper.

La 1ère photo présente le tricot avant le "drame".

Sur la 2nde photo, vous voyez qu'on a perdu une maille. Elle n'est plus sur l'aiguille. Avec un peu de dextérité et d'attention, vous pouvez la remettre telle quelle sur l'aiguille gauche.


La 3ème photo vous montre ce que ça donne quand on a perdu la maille et qu'en plus on a tiré sur l'ouvrage. Là, vous ne pouvez plus compter que sur votre crochet pour récupérer ce trou.

Piquez votre crochet dans la maille qui s'échappe, dans la partie en échelle, et allez chercher le fil qui passe immédiatement au-dessus, passez-le dans la boucle qui est sur votre crochet.
Reproduire l'opération autant de fois que nécessaire.
Une fois tous les rangs récupérés, passez la boucle du crochet sur l'aiguille de gauche.

Vous pouvez reprendre votre ouvrage, votre maille n'est plus perdue.







mardi 1 octobre 2013

Couverture bébé au crochet

Il y a quelques mois, en attendant bébé, il a bien fallu que j'occupe mes longues journées ! J'ai décidé de me mettre au crochet !
Mais voilà, pas si simple ! Et les explications des bouquins... Chaînette, maille serrée, bride, double bride....Bref, du chinois !
J'ai commencé tranquillement par faire des rangs de mailles serrées, la maille la plus simple à réaliser. J'ai fait, j'ai défait, j'ai refait......
Et quand j'ai maîtrisé la technique et que les mailles étaient bien régulières, je me suis lancée !

Mon tout premier ouvrage, création originale (fière !!!), une jolie couverture pour bébé !
Un coton léger pour l'été et 4 pelotes plus tard.....


La couverture se compose de trois parties : le corps, la bordure et la fleur déco.

Le corps : J'ai fait une chaînette de 150 mailles, puis j'ai simplement utilisé la maille serrée.
Pour réaliser une maille serrée à partir de la chaînette, il faut piquer le crochet dans la deuxième maille de la chaînette, faire un jeté puis tirer le fil à travers la maille. Faire un nouveau jeté et tirer le fil à travers les 2 boucles.
A la fin du rang, faire un maille en l'air (= faire un jeté et passer la boucle à travers la dernière maille).
Faire autant de rangs que souhaités. Pour ma part, je voulais une couverture carrée.

La bordure : dite "Premier Galon".
Le nombre maille dans la chaînette doit être un multiple de 2+1.
Rang 1 :
- Faire une maille en l'air pour la première maille serrée.
- 4 mailles en l'air, passer 1 maille, faire 1 maille serrée dans la maille suivante. Répéter cette étape tout le rang.
Rang 2 :
- 3 mailles en l'air, 1 bride, 2 mailles en l'air.
- 1 maille serrée dans l'arceau puis 4 mailles en l'air. Répéter cette étape tout le rang. Terminer par 1 maille serrée, 2 mailles en l'air, 1 bride.

Pour réaliser une bride : Faire un jeté, piquer le crochet dans la 4ème maille du rang précédent, faire un jeté, tirer le fil à travers la maille.
Refaire un jeté et tirer le fil à travers les 2 premières boucles. Faire un dernier jeté et tirer le fil sur les 2 boucles restantes.

Une fois la bordure terminée, je l'ai cousue sur le corps de ma couverture.

La couverture me plaisait mais...il manquait une petite fantaisie, j'ai donc réalisé 4 petites fleurs, que j'ai ensuite réunies ensemble pour former une fleur plus grosse. J'ai également ajouté deux jolis boutons au centre de 2 des fleurs.


La couverture mesure 90 x 90 cm mais il est tout à fait possible de faire moins grand pour Bébé. 

Une couverture toute douce pour couvrir la mini qui a l'air d'être à son aise dans le chef d'oeuvre de Maman !