mardi 17 décembre 2013

Tricot - Le point mousse

1. Préalable : montage des mailles 
Nous ne vous proposons pas ici une énième vidéo pour vous apprendre à monter les mailles de votre tricot. Vous en trouverez de très efficaces en tapant les mots clés dans un moteur de recherche.

2. Le point mousse : tout à l’endroit !

Pour tricoter le point mousse, vous allez tricoter des mailles endroit, et rien d’autre. Comme pour le montage des mailles, vous pouvez trouver sur le net des vidéos très bien faites. L’essentiel est de bien maîtriser ce point de base afin de pouvoir avancer et de vous lancer dans l’aventure merveilleuse du tricot !
Le point mousse n’est fait que de mailles endroit. Quand vous avez fini un rang, vous retournez votre travail et vous recommencez.



3. Pour terminer : rabattre les mailles 

Tricoter c’est bien, mais il faut savoir arrêter son ouvrage pour pouvoir en faire quelque chose. On n’a jamais vu d’écharpe portée avec une aiguille au bout ! Pour ce faire, vous devez rabattre les mailles. Donc sur le dernier rang, vous allez tricoter deux mailles, puis avec l’aiguille de gauche (ou un crochet) vous allez passer la 1ère maille par-dessus la seconde. Tricoter la 3è, et passer la 2nde par-dessus. Tricoter la 4è, et passer la 3è par-dessus. Et ainsi de suite. Une fois le rang terminé, vous allez couper le fil à 10 cm environ, et le passer dans la dernière maille, et serrer.
Ce dernier rang doit être tricoté de façon souple afin de ne pas déformer votre travail.

4. Idée tricot au point mousse : l’écharpe 

Pour un adulte, prévoir 2 pelotes. Monter 41 mailles et tricoter au point mousse pendant 150 cm. Rabattre les mailles souplement.

5. Autres idées

Sur ce blog vous trouverez le libellé "point mousse" qui vous guidera vers les différentes créations déjà publiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire