mardi 8 octobre 2013

Rattraper une maille perdue

Vous étiez en train de tricoter quand le téléphone a sonné, que le chat est venu jouer avec une pelote, que Bébé a manifesté sa faim, ... Bref, vous avez laché votre tricot et avez perdu votre maille Zut ! Vous vous demandez bien comment la reprendre.
Pas de panique, Léti vous explique !

Les photos proposent en exemple un tricot en jersey, sur l'endroit. Mais la technique est valable quel que soit le point. Evidemment, plus vous maîtrisez un point et mieux vous pouvez le rattraper.

La 1ère photo présente le tricot avant le "drame".

Sur la 2nde photo, vous voyez qu'on a perdu une maille. Elle n'est plus sur l'aiguille. Avec un peu de dextérité et d'attention, vous pouvez la remettre telle quelle sur l'aiguille gauche.


La 3ème photo vous montre ce que ça donne quand on a perdu la maille et qu'en plus on a tiré sur l'ouvrage. Là, vous ne pouvez plus compter que sur votre crochet pour récupérer ce trou.

Piquez votre crochet dans la maille qui s'échappe, dans la partie en échelle, et allez chercher le fil qui passe immédiatement au-dessus, passez-le dans la boucle qui est sur votre crochet.
Reproduire l'opération autant de fois que nécessaire.
Une fois tous les rangs récupérés, passez la boucle du crochet sur l'aiguille de gauche.

Vous pouvez reprendre votre ouvrage, votre maille n'est plus perdue.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire